LE BIO

Les principes de l’agriculture biologique que nous nous sommes engagĂ©s Ă  respecter sont notamment :

  1. L’utilisation de produits naturels et non de produits chimiques de synthèse comme les engrais organiques (compost, fumier, plumes, extraits de vĂ©gĂ©taux, coquilles d’huitres) les engrais minĂ©raux d’extraction minière (phosphates et potasse, dolomie).
  2. Ne pas utiliser d’OGM : toutes les graines que nous semons sont biologiques ou non traitĂ©es.
  3. PrĂ©server l’environnement naturel, ne pas polluer l’air, l’eau le sol. Nous utilisons des intrants bio dĂ©gradables : ficelles en sisal, paillage en amidon, irrigation localisĂ©e en goutte Ă  goutte pour Ă©conomiser l’eau.
  4. Maintenir la fertilitĂ© des sols Ă  long terme: Cela passe par le maintien et le dĂ©veloppement de la vie biologique du sol pour assurer l’alimentation des plantes.
  5. Favoriser un climat le plus propice au développement des végétaux pour limiter la sensibilité aux parasites et maladies. On dispose de peu de moyens de lutte curatifs. Nous utilisons la lutte biologique en introduisant des prédateurs (auxiliaires) contre les insectes ravageurs.
  • Nous avons eu une expĂ©rience en production conventionnelle il y a 18 ans et nous n’avons pas voulu reproduire ce modèle d’intensification Ă  outrance (hors sol).
    Ainsi nous avons créé une exploitation maraichère familiale à taille humaine.
  • Nous avons souhaitĂ© garder une indĂ©pendance technique et commerciale vis Ă  vis des grandes coopĂ©ratives et groupes agroalimentaires existants.
  • Nous voulons respecter l’environnement et travailler en harmonie avec les saisons, le climat et le sol.
  • Nous souhaitons proposer Ă  nos clients des produits sains. 
  • Les cultures biologiques, difficiles Ă  maitriser techniquement, nous amènent sans cesse Ă  rechercher des solutions.

Toutes nos productions sont contrĂ´lĂ©es par un organisme certificateur indĂ©pendant et agréé Ecocert au moins une fois par an et peu avoir lieu tout au long de l’annĂ©e de façon inopinĂ©e.